Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2024

Forums > Jeux de rôle

avatar
lc_lol

Perso, pour moi, ce message très conciliant, qui n'engage pas WotC à grand chose est un indicateur que les gens continuent d'annuler leur abonnement à D&D Beyond.. (ou que Roll20, la cible de cette manœuvre a trouvé un levier, pour sauver leur peaux).

Note, cette remarque est 100% une spéculation de ma part.

avatar

Salut juste une question vous avez remplis ce survey de WoTC?

Pour ma part, j'ai juste bien signifié à nouveau, ce que j'attends, grosso modo une OGL 1.0 vraiment "perpétuelle", indépendante, qui permette au éditeurs tiers de continuer à vivre sans modifier leurs pratique.

Je ne fais rien en ligne donc je ne suis pas raccord à ce niveau pour bien critiquer et j'ai un peu zappé... juste pour dire que le jeux de rôle sur table est une pratique bien spécifique par rapport au monde des gamer qui jouent en ligne et que tout axé là dessus c'est une erreur de vue.

A plus,

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar
lc_lol

C'est très difficile la version et un glissement de sens est vite arrivé.

Là je me suis permis la correction car ça change beaucoup de choses : en gros il semble que la communauté ait clairement exprimé le fait que pas grand monde s'intéressait aux animations et que WotC ferait bien de donner la priorité à autre chose. Quel dialogue de sourcs!

avatar
Gui

L'OGL est bien perpétuelle (au sens légal du terme : pas de date de fin) là n'est pas le problème. C'est la révocabilité qui fait débat.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar

Déjà j 'avais des doutes ... sur la méthodologie, très "amateur" de passer par un survey cookie .. déjà rien qu'en passant par plusieurs navigateurs ...

Ca peut jouer dans les deux sens, mais ça m'étonne qu'une boite de ce calibre là passe par une méthode obsolète (mon ingé réseau sécurité me tomberait dessus à grande vitesse et je suis dans une petite structure).

Globalement déjà ils temporisent, et prennent l'avis, alors oui c'est que de la com, du mensoge, ce que l'on veut. Mais rien ne les empèche aujourd'hui de claquer une nouvelle ogl, c'est leur propriété. Globalement on va lacher du mou sur la partie VTT.

Concernant la partie "hate content" et consort, je pense que cela doit être dans les chartes "obligatoires" d'hasbro de glisser des clauses de ce genre et de ne pas recucler :

https://www.businesswire.com/news/home/20220315005334/en/Hasbro-Recognized-as-One-of-World%E2%80%99s-Most-Ethical-Companies-for-the-11th-Consecutive-Year

Si nous nous le voyons comme une "clause guillotine" pretexte à tout, eux voient cela comme une clause éthique permettant de mettre en avant les fameuses "valeurs de l'entreprise" et leur donnant une "aura" médiatique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar

Concernant la partie "hate content" et consort, je pense que cela doit être dans les chartes "obligatoires" d'hasbro de glisser des clauses de ce genre et de ne pas recucler :

https://www.businesswire.com/news/home/20220315005334/en/Hasbro-Recognized-as-One-of-World%E2%80%99s-Most-Ethical-Companies-for-the-11th-Consecutive-Year

Si nous nous le voyons comme une "clause guillotine" pretexte à tout, eux voient cela comme une clause éthique permettant de mettre en avant les fameuses "valeurs de l'entreprise" et leur donnant une "aura" médiatique.

Zoisite

Merci pour cette info, effectivement ils ont une reputation ethique formelle a entretenir donc pas forcement un move d attaque sournoise mais juste de politique globale non negociable. Bon sauf que la confiance est quand meme rompue malheureusement...

avatar
Rod KAR120C

c'est bien le sens de ce que je leur ai remonté, Irrevocable, vraiment "perpétuelle".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar

Si nous nous le voyons comme une "clause guillotine" pretexte à tout, eux voient cela comme une clause éthique permettant de mettre en avant les fameuses "valeurs de l'entreprise" et leur donnant une "aura" médiatique.

Zoisite

A mon avis, c'est légèrement de l'angélisme, là. plaisantin

avatar
Gui

Je comprends ce que tu veux dire mais il faut faire attention car en termes légaux perpetuel et révocable ne sont pas mutuellement exclusifs. Tu peux avoir une licence non perpétuelle et irrévocable ou bien perpétuelle et révocable.

avatar
Zoisite

Les boites US prennent très au sérieux tous les risques de discrimination au sens le plus large du terme (racisme, haine, sexisme...) car les procès pleuvent pour pas grand chose et ils appliquent un règlement strict dans la politique RH mais aussi dans le taf au quotidien. Il y a quelques mois on a reçu un document listant tous les termes proscris même en interne. Les collègues informaticiens vont apprécier ces exemples : kill a process (violence) ou blacklist (racisme).

Bref, je pense que la hatefull content clause est une conséquence directe de ce phénomène.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
Rod KAR120C

Oui, bien sûr qu'il s'agit d'une conséquence de ce phénomène de société.

Néanmoins, comme toute clause arbitraire (c'est-à-dire pas clairement définie dans son application, dans sa temporalité, par les domaines réellement couverts - par exemple, si je fais un jeu sur l'emprire romain, il est évident que l'esclavagisme va être un thème abordé dans celui-ci...), il s'agit aussi clairement d'un moyen de contrôle d'un "concurrent" potentiel dans ce cas.

Après, étant dans un pays de droit, c'est au juge de constater la réelle infraction ou non à ces clauses si litige. Mais, du fait de la disproportion des moyens entre WotC et les utilisateurs potentiels de l'OGL 1.2, aucun éditeur tiers (à part peut-être Paizo) peut se permettre d'aller en justice pour faire valoir ses droits.

C'est donc un marché de dupes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Ce genre d'award à la con .. ça sonne comme des medailles en chocolat pour nous.

Mais en fait ça te permet d'être présent dans les fonds de pensions et d'investissement éthiques. C'est à dire que si quelqu'un aux US investi dans un quelconque "fund" se basant sur des valeurs éthiques, il y aura des actions Hasbro dedans.

Bon ce n'est pas que Hasbro en particulier, malheureusement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Helicon38

Ton analyse est pertinente dans un contexte franco-français. Rod-86137 t'explique simplement les "chocs culturels" que nous vivons au quotidien dans nos sociétés respectives. Attention, je ne remets pas en cause tes idées.

avatar

Les boites US prennent très au sérieux tous les risques de discrimination au sens le plus large du terme (racisme, haine, sexisme...) car les procès pleuvent pour pas grand chose et ils appliquent un règlement strict dans la politique RH mais aussi dans le taf au quotidien. Il y a quelques mois on a reçu un document listant tous les termes proscris même en interne. Les collègues informaticiens vont apprécier ces exemples : kill a process (violence) ou blacklist (racisme).

Bref, je pense que la hatefull content clause est une conséquence directe de ce phénomène.

Rod-86137

Oui enfin, pour info, là on parle d'une clause qui s'applique à des entreprises qui ne sont ni des filiales, ni la propriété d'Hasbro, ni enfin des contractants travaillant directement pour la marque. Du coup ça n'a aucun sens si ce n'est d'obtenir un recours pour casser le contrat facilement. D'autant que ça ne va pas seul, ça s'accompagne du fait que les tiers renoncent à leur droit à tout recours légal. plaisantin

avatar
Zoisite

Alors là tu te trompes complètement, les fonds de pension investissent pour spéculer. Pour adhérer à une éthique, il faudrait déjà qu'ils en aient une. La définition même de création de richesses n'a aucun sens pour eux. Seul le profit compte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar

Surtout que ça pourrait être fait en ajoutant un truc du genre

"Merci de mettre en plus la mention que les idées qui seront présentes dans les produits sous OGL ne reflète en rien les idées de WotC et ne sont que de la responsabilité de leurs auteurs" et le tour était joué.

avatar
Laurendi

https://moneyfacts.co.uk/investments/best-ethical-funds/

https://money.usnews.com/investing/slideshows/7-best-socially-responsible-funds

Comme j'aimerai me tromper... après c'est pas foncièrement Hasbro. Etre Ethiquement un exemple, éco responsable, ... ça a une valeur, c'est une pubilicité.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Ton analyse est pertinente dans un contexte franco-français. Rod-86137 t'explique simplement les "chocs culturels" que nous vivons au quotidien dans nos sociétés respectives. Attention, je ne remets pas en cause tes idées.

Laurendi

Oui, c'est possible que je me trompe.

Mais, cette analyse semble partager aussi par des éditeurs tiers américains dans l'aspect arbitraire d'où des initiatives comme l'ORC et le projet "Black Flag".

Je dirais que la rupture de confiance est à la hauteur de la confiance accumulée pendant ces 23 ans d'OGL. Donc, toute initiative nouvelle de Wotc sera scrutée et analysée avec a minima un fort a priori négatif.

avatar
Zoisite

Toi t'es jamais passé dans une boîte après le passage des fonds de pension au board de la boîte mort de rire.

Check plutôt ce qui se passe dans le secteur de la tech plutôt que de partager des liens trouvé sur google. Comme toujours y l'abstrait et le réel. Là c'est dans le dure.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Laurendi

Attention sur le fond tu as raison

Les gars c'est des raiders qui dégagent n'importe quoi qui ne rapportent pas d'argent.

Le problème c'est qu'en amont, ils récupérent des fonds venant d'investiteur lamba croyant investir dans dans l'ethique ou l'éco responsable. Ce sont des Feeder fund de base, qui ensuite se vendent au fond "moins regardant" .. Mais ce n'est pas vraiment que Hasbro, c'est le système actuel ...Hasbro fait comme tout le monde

Pour revenir au sujet, ca permet d'un coté d'étre "éthiquement responsable" et de l'autre d'avoir une clause pour supprimer un supplément/jeu ... l'enfer est pavé de bonnes intentions

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi